Leucate Grand Slam Day 3 Championnat du monde de kitesurf freestyle 2016

CHAMPIONNAT DU MONDE KITESURF FREESTYLE 2016
Les premiers tours du Championnat du Monde de kitesurf freestyle ont pu être complétés aujourd’hui avec des conditions idéales ici à Leucate, du vent (25 à 30 noeuds) et du soleil.

Dès ce matin, les spectateurs ont pu assister à des rencontres très serrées et encourager les Français Sébastien Garat et Paul Serin opposés tous les deux dans le troisième heat du Round 1. C’est le Biterrois et 6ème mondial qui s’est qualifié pour le troisième tour, envoyant directement ses deux adversaires Sébastien Garat et Oswald Smith (RSA) en repêchage. Alex Pastor (Esp) a lui, largement dominé sa série et s’est facilement qualifié pour le reste de la compétition.

Le champion du Monde 2015, Carlos Mario (Bre) n’a pas flanché lors de son entrée en lice et a posé une série de figures très techniques et s’est qualifié pour les quarts de finale.

En milieu d’après-midi, la Tram a légèrement faibli obligeant la plupart des compétiteurs à naviguer avec une aile de 11m2. La surprise de la journée nous vient de la part du quintuple champion du monde Aaron Hadlow (UK) qui a dû passer à deux reprises par les repêchages pour se qualifier et rester en course, avant de se faire sortir en 1/4.
Le Leucatois Julian Krikken s’est malheureusement incliné au deuxième tour face au Dominicain Posito Martinez et n’a rien pu faire face à Jérôme Cloetens en repêchage au 4ème tour. Il est donc éliminé de cette étape française tout comme Sébastien et Valentin Garat. La tâche n’a pas été facile pour ce dernier face au quintuple champion du monde Aaron Hadlow. Les Français pourront se rattraper lors de l’épreuve de Big Air qui aura lieu dans la semaine selon les conditions météo.

Youri Zoon (Ned) a été le premier à se qualifier pour les quarts de finale grâce une manoeuvre renversante. Il a été vite rejoint par Paul Serin qui a brillé à domicile. En fin de journée, les 1/4 de finale ont été courus avant de clôturer une journée énorme!

Du côté des filles, la logique a été respectée et les favorites sont au rendez-vous des demi-finales. A noter la belle journée de Pauline Valesa qui sera opposée en demi à Bruna Kajiya, grande favorite de l’épreuve