Comment faire un Kiteloop en kitesurf

-tutorial Apprendre Tricks grabs kitesurf lexique definition explication du nom figure en vidéo how to comment faire kiteloop kite loop loops kiteloup

Principe du kiteloop

Se coller une grosse décharge à l’horizontale avec un loop d’aile vers l’arrière. Evitez de le faire par l’avant sous peine de désintégration sur la surface de l’eau.

ETAPE 1

Au vent de travers, préparez-vous de la même façon que pour un saut normal : crantage ferme tout en remontant l’aile au zénith.

ETAPE 2

La version radicale du kiteloop consiste à envoyer l’aile en loop dès le décollage. Comme l’aile va descendre pendant la phase ascendante du saut, ce qui décale la zone de puissance, vous  allez très vite vous retrouver au même niveau que l’aile. Tirez à fond sur la barre !

ETAPE 3

L’aile part pleine balle en pleine fenêtre.
Regardez loin sous le vent afin de garder le corps dans l’axe du déplacement. Ne relâchez surtout pas la pression sur la barre. Les plus grosses boîtes s’écrivent ici, quand on prend conscience de ce que l’on fait. Maintenez la barre tirée à fond.

ETAPE 4

L’aile remonte très vite au zénith et cela présage d’un retour à l’élément liquide en relative douceur.

ETAPE 5

En fonction des modèles, il faut plus ou moins choquer lors de la ressource pour aider l’aile à se replacer complètement au zénith. En cas de mauvais timing, l’objectif est de placer la board dans le sens du vent et surtout pas en travers.

EXERCICES INTERMÉDIAIRES
  • Pour bien sentir le comportement de l’aile, faites des loops sans sauter en vous laissant partir dans le sens du vent. Conseil : la main qui tire sur la barre est placée à l’extrémité pour avoir un meilleur bras de levier.
  • Quand le timing est bien intégré, faites la même chose avec une toute petite impulsion.
    Conseil : l’aile dans la demi-fenêtre opposée au sens de navigation.
  • Sautez un peu plus haut et attendez d’être dans la phase descendante pour envoyer le loop. Et ainsi de suite.

Pour plus de détails pour apprendre le Kiteloop tout seul et comprendre ce tuto regardez la playlist des vidéos Youtube pour améliorer votre technique.

PARTAGER
Article précédentGisela Pulido
Article suivantRita Arnaus