Univers kite

Comment faire un virement de bord en kitesurf

virement-de-bord-kitesurf-iksurfmag.com

Principe du virement de bord en kitesurf

Effectuer un demi-tour en passant face au vent. C’est le demi-tour le plus facile pour les débutants. Le virement de bord est utile lorsque l’on remonte au vent pour ne pas perdre de terrain sous le vent.

ETAPE 1

Au vent de travers, avec l’aile à 45 degrés, amorcez le lofe avec une prise de carre en appuyant sur les talons. Fléchissez les jambes et basculez les épaules en arrière. Regardez au vent.

ETAPE 2

Continuez votre prise de carre et simultanément remontez progressivement l’aile vers le zénith. Choquez au fur et à mesure que l’aile s’approche du zénith

ETAPE 3

Si vous faites demi-tour près de la plage, anticipez le lofe. Si vous êtes un peu court, donnez un bon coup de carre pour casser la vitesse. Vous êtes presque face au vent, la vitesse diminue et l’aile est presque au zénith.

ETAPE 4

Vous êtes face au vent et l’aile est au zénith sans vitesse. Orientez le regard dans la nouvelle direction tout en relançant l’aile.

ETAPE 5

L’aile reprend de la traction. Transférez le poids du corps sur la nouvelle jambe arrière et c’est reparti pour un tour.

ERREURS FRÉQUENTES

Décollage en remontant l’aile.
Vous remontez l’aile trop vite pendant le lofe ce qui a pour effet de vous faire sauter.

L’aile ne tracte plus dans l’autre fenêtre.
La coordination entre le mouvement de l’aile et le crantage de la board n’est pas au top. L’aile repart dans l’autre demi-fenêtre alors que vous n’êtes pas encore complètement face au vent. Résultat, l’aile se retrouve en bord de fenêtre et plouf.

Arrachage en partant sur l’autre bord
Tirez moins fort sur la main avant pour rependre de la vitesse. Placez les mains près du bout de border choquer afin d’avoir moins de bras de levier sur la barre.

Pour plus de détails pour apprendre tout seul et comprendre ce tuto regardez la playlist des vidéos Youtube pour améliorer votre technique .