Univers kite

Session de kitesurf entre les icebergs de l’océan Arctique filmé à 360°

Entre phoques et icebergs, le kitesurfeur pro Mario Rodwald s’est aventuré dans l’océan glacial Arctique. Le film à 360° offre plusieurs perspectives du rideur à travers ce décor grandiose.

« Cette idée est totalement folle. Personne n’est assez stupide pour aller faire du kite dans une lagune d’icebergs ». Voilà ce que l’entourage du kitesurfeur a pensé au départ du projet. Et pourtant, Mario Rodwald s’est rendu dans un lagon glacé d’Islande afin de tourner cette nouvelle vidéo à 360°. Et le résultat est juste magnifique !


La planification du voyage
Durant l’été 2015, Mario Rodwald s’est rendu en Islande et a découvert le lac Jökulsárlón, le plus connu et le plus grand des lacs proglaciaires en Islande. Devant ses yeux, ce paysage mystérieux avec ses glaciers géants l’interpelle : « J’ai immédiatement eu l’envie de planifier une session de kite dans cet endroit. Je voulais faire quelque chose de nouveau, et il est apparu comme une évidence ».En dépit de l’expérience du champion d’Europe, qui fait aussi partie des dix premiers mondiaux, le défi à relever reste grand. La température de l’eau est extrêmement basse et la glace est en constant mouvement.

Le risque des icebergs pour le kitesurfeur
Lors de la préparation du voyage, Mario Rodwald a contacté Ingo Olsen, un surfeur arctique local qui propose des voyages de surf en conditions extrêmes. En bref, il est familier avec les dangers que peuvent impliquer les glaciers et a averti le kitesurfeur des dangers possibles : « Le lagon ne doit en même temps pas être trop gelé pour pouvoir y naviguer, ni trop chaud car cela entrainerait le renversement des icebergs. Si un iceberg se tourne, vous n’avez aucune chance. ».

Après trois jours d’attente sur place, une fenêtre s’est enfin ouverte avec des conditions parfaites réunies : temps clair, glace fraîche et du soleil. Certains icebergs se sont séparés et ont formé une piste. Mario Rodwald embarque sa caméra à 360 degrés et au bout de quatre heures passées dans le lagon, le résultat est dans la boîte.