Planche de kitesurf perdue ? sac d’aile oublié ? Nombreux sont les kitesurfeurs ayant égaré leur matériel au moins une fois. Perdre un objet de valeur est toujours un moment stressant et très désagréable. Deux amis ont donc mis en place un système pour le retrouver plus facilement.
The boardfinder : La planche perdue c’est terminé !
Les Têtes-en-l’air seront donc heureuses d’apprendre qu’un nouveau service a vu le jour pour résoudre ce problème. Créé par deux kitesurfeurs originaires du Nord-Ouest de la France, The Boardfinder.com propose un système simple, efficace et peu cher pour retrouver son équipement de kitesurf.
Il se présente sous la forme d’un petit autocollant très stylé que l’on vient appliquer sur l’objet que l’on veut retrouver… Sur celui-ci sont inscrites des instructions en 3 langues différentes à l’attention de celui qui retrouve votre matériel. Il y figure également un numéro de série unique ainsi qu’un flash code qui rassemblent toutes les informations nécessaires pour vous contacter. Ce sticker peut être utilisé sur plusieurs supports comme une planche, une aile, un boardbag, votre pompe et même votre harnais !
Si vous égarez votre équipement, la personne qui le retrouvera sera invitée à se rendre sur le site internet de la communauté. Elle pourra y saisir le numéro figurant sur l’autocollant. Le site se chargera automatiquement de vous indiquer que votre matériel a été retrouvé. C’est ensuite à vous de programmer un rendez-vous pour le récupérer.
Ci-dessous, la vidéo résumant le processus de récupération d’une planche de kitesurf :
Ces autocollants peuvent être commandés pour quelques euros directement par internet sur Le Shop The Boardfinder.com
Un outil pratique et utile
A une époque où le matériel coûte de plus en plus cher et où les autorités administratives appliquent une politique vis-à-vis du kitsurf de plus en plus drastique. The Boardfinder apporte plusieurs réponses intéressantes concernant le vol et la perte d’équipement :
• Contre le vol : L’atout majeur de ce service reste l’immatriculation de votre matériel qui permet d’augmenter les chances de le récupérer. Mais cette identification est également un argument contre le vol efficace puisqu’il suffit de flasher le code présent sur l’autocollant pour rentrer en contact avec son propriétaire.
• Pour les secours : Autre point très intéressant, il concerne les secours en mer. Quelques kitesurfeurs sont malheureusement obligés de se séparer de leur équipement au large pour assurer leur survie. Si beaucoup pensent à prévenir le CROSS en rentrant ce n’est pas le cas de tous. De gros moyens peuvent alors être mis en oeuvre pour vous retrouver et la facture peut devenir très salée. En identifiant votre matériel vous permettez aux secours de vous contacter avant de déclencher une opération de recherche. Vous évitez ainsi de déployer inutilement les ressources de la sécurité civile qui peuvent alors être allouées à quelqu’un qui en aura réellement besoin. Cela ne dispense bien entendu pas de prévenir les autorités compétentes une fois à terre.
• Cessible et modifiable : Changement d’adresse ? Vente de votre planche ? Vous pouvez céder votre numéro d’identification en même temps que votre matériel. Ce dernier est en effet cessible et modifiable n’importe quand. Il n’est donc pas nécessaire d’acheter un nouveau sticker si les coordonnées du propriétaire changent.
Pour plus d’informations :
Pour en savoir plus sur le système The Boardfinder et découvrir l’entreprise, rendez-vous sur le site internet www.theboardfinder.com
Bon ride !