« The Magic of Kiteboarding » par Push Kiting

Les marques de kitesurf jouent un rôle très important au sein de notre sport. Plus que de simples fabricants de matériel, certains leur vouent aujourd’hui un véritable culte fanatique. Mais choisis-t-on réellement notre équipement en fonction de notre ressenti ou de celui transporté par ces géants ?

La guerre des titans

Depuis quelque temps déjà on assiste à une véritable guerre des marques de kitesurf sur le web. Essayant de se positionner auprès d’une clientèle toujours plus nombreuse au sein d’un marché de plus en plus petit, elles tentent de faire leur place. Car au même titre que les magasins et les écoles de kitesurf, les marques proposées aux clients ne cessent de croître.

Takoon, Naish, North, F One, Core, Cabrinha, Ozone, Zeeko…on dénombre aujourd’hui plus d’une quarantaine de fabricants très connus. Et chaque année apporte son lot de nouveaux venus, comme on a pu l’apprendre dernièrement avec la création de Duotone né de la scission North Kiteboarding.

Le trône de la mer

Au milieu de ce feu médiatique, les pratiquants comptent les points et essayent tant bien que mal de rester à la page. Parfois agacée par ce martèlement publicitaire, une grande partie de la communauté reste néanmoins fascinée par ce jeu de pouvoir. A l’image de la série télévisée Game of Thrones, nous encourageons et suivons nos champions avec passion.

Nous choisissons nos favoris pour leur ingéniosité, leur technicité et leur prestance. Nous suivons leur histoire et nous émerveillons de leurs exploits jusqu’à ce que finalement un jour, ils nous déçoivent ou nous blessent… Nous destituons alors notre héros de son trône pour le remplacer par un autre. L’assassinant sans scrupules à travers une annonce dans la rubrique sport et hobbies sur le site internet leboncoin.fr ou DEALkites.fr. « A vendre aile de kitesurf en bon état » citera froidement la publication…

Amusez-vous !

Mais était-ce vraiment ce que souhaitaient les créateurs de notre discipline quand ils nous ont offert la possibilité de nous envoler sur les flots à la seule force du vent ? Voulaient-ils vraiment nous voir encourager aveuglément des titans, les nourrir de fidèles fraîchement convertis pour au final traiter plus de 30 années de recherches et développement comme un vulgaire produit commercial ???

NON car le kitesurf avant d’être un sport mercantile est avant tout un sport à sensation. Alors peu importe la marque, le support ou les personnes qui les représentent, la seule chose qui compte au fond c’est de ressentir ces sensations avec le matériel qui vous correspond. Pratiquez, amusez-vous et vivez votre liberté seul ou avec vos potes mais faites le comme les auteurs de cette superbe vidéo pour vous et à fond !

Bon ride !