Aurélien et Sarah sont un couple de marins qui sillonnent le globe à la découverte des meilleurs spots de glisse de la planète. Avec eux, le petit Nael âgé de 2 ans fait ses premiers pas dans la vie, découvrant au fil de son voyage toute la beauté que ce monde lui réserve…

C’est une magnifique découverte que nous avons faite cette semaine en parcourant les méandres du Web à la recherche d’un beau sujet à vous proposer. Entre les films de vacances sportives et les différentes retransmissions des compétitions de kitesurf d’avril, il y avait du choix. Nous sommes cependant tombés sur une petite perle que nous avons beaucoup de plaisir à vous partager.

« On accueille une poule à bord » titrait la vidéo. Il n’en fallait pas plus pour attiser notre curiosité en cette période de Pâques. Nous avons ainsi fait la connaissance de cette petite famille qui à choisi de vivre sur l’eau, simplement poussée par le vent…

L’équipage, le bateau, portraits d’une famille d’aventuriers

Sportifs de haut niveau, Aurélien et Sarah forment avec leur petit garçon Nael, l’équipage du voilier « MALOYA ». Monocoque de presque 13 mètres de long, Maloya est un Oceanis Clipper 411 taillé pour le grand large.

tour du monde à la voile sarah hebert aurélien le matayer nael spot kitesurf universkite
Sarah Hébert, Aurélien et Nael Le Matayer à bord de Maloya

Aurélien LE MATAYER : originaire de Bretagne et plus précisément de Saint Brisac près de Saint Malo, Aurélien est un planchiste accompli. Après s’être imposé comme l’un des meilleurs Français en Slalom et formula windsurfing, il décide d’intégrer la Ligue Bretagne de Voile ou il y travaillera en tant que conseiller technique sportif, et ce jusqu’à leur départ sur le grand Océan.

Sarah HEBERT : Palmarès impressionnant pour cette jeune maman. Née à Nouméa en Nouvelle-Calédonie, Sarah passera ses 11 premières années sur le voilier de ses parents. Elle se lancera ensuite dans la natation synchronisée pour découvrir plus tard la planche à voile. Elle deviendra alors vice championne du monde, championne d’Europe et plusieurs fois championne de France de windsurf. Sarah tentera même une traversée de l’atlantique, mais devra s’arrêter à mi-parcours suite à un problème de santé. Forte de cette première expérience, elle ne s’arrêtera pas là et choisira de repartir en famille cette fois-ci. Accompagné d’Aurélien et Nael. Ils débuteront alors ensemble ce tour du Monde à la voile.

Nael LE MATAYER : né en janvier 2017, ce petit Breton fut bercé par la houle dés son plus jeune âge. C’est à 4 mois seulement qu’il décide de prendre le large avec ses parents. Après 2 années de navigation, ce petit marin à déjà traversé l’Océan Atlantique, franchi 2 fois l’équateur et découvert pas moins de 10 pays !

À la lecture de leurs derniers articles sur leur page Facebook « poussé par le vent », il semblerait qu’un 4éme petit moussaillon se joigne également à l’aventure très bientôt. Toutes nos félicitations !

Tour du monde des plus beaux spots de kitesurf

tour du monde a la voile des spots de kitesurf universkite hebert le matayer 3
« Maloya » au large des côtes Brésiliennes

C’est sous un temps typiquement Breton que la petite famille a largué les amarres qui la reliée encore au port d’Etel (Bretagne Sud) en Mai 2017. À terre, bien emmitouflés dans leurs manteaux, leurs proches sont venus braver la pluie pour leur souhaiter bon vent. Un vent qui les poussera vers l’Espagne, le Portugal, le Maroc puis le Cap Vert.

En décembre 2017 c’est le grand saut, ils quittent le Cap-Vert direction le Brésil qu’ils mettront 10 jours à rallier. Commence alors pour eux la seconde étape de leur voyage de l’autre côté de l’Océan : Guyane, Martinique, Les Grenadines…

Si l’objectif premier de ce voyage est de rejoindre la Nouvelle-Calédonie dont Sarah est originaire, le couple de sportifs en profite également pour découvrir sur leur chemin les plus beaux spots de glisse de la planète. Aussi bien à l’aise sur un paddle que sur une planche à voile, Sarah et Aurélien sont également deux très bons kitesurfeurs.

Les spots de kitesurf sur lesquels ils ont eu la chance de pratiquer résonnent pour nous comme des destinations de vacances : Alvor (Portugal), Corralejo (Fuerteventura), El medano (Tenerife), Sal (Cap Vert)

Ces destinations de rêve ne sont qu’un échantillon de celles visitées durant la première partie de leur voyage puis qu’à l’heure ou l’on vous écrit ces lignes Sarah, Aurélien et Nael ont déjà bien entamé leur kitetrip sur le continent américain. Ils sillonnent en ce moment les eaux cristallines de l’archipel de Los Roques au Vénézuéla, après avoir écumé les spots de Martinique et des Grenadines. Et au vu de leur vidéo réalisée sur l’île de Mayreau, les prochaines sessions de kitesurf s’annoncent inoubliables !

Tout seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin…

Lorsque l’on voyage, on le fait bien souvent pour découvrir de nouveaux lieux, de nouvelles cultures, mais aussi de nouvelles personnes. Et c’est ce que nous propose la petite famille à travers un site internet sur lequel ils postent régulièrement de nombreux conseils de voyage orientés principalement sur la voile. Ils nous font également part sur leur chaîne YouTube « poussé par le vent » de leurs découvertes, leurs astuces et des belles rencontres faites en chemin…

Dans leur dernière vidéo, nous y faisons ainsi la connaissance de Guirec Soudée. Ce jeune Breton voyage sur les mers du globe en compagnie de « Monique », première poule à avoir explorée le Groenland ! On y apprend également à décoller une aile de kitesurf à partir d’un bateau pour aller découvrir le superbe spot de kitesurf d’Union Island, joyau des îles Grenadines.

Embarquez pour une belle traversée

Il y a encore beaucoup à dire concernant le voyage entrepris par nos 3 aventuriers. Nous y consacrerons peut-être encore un nouvel article étant donné que la petite famille navigue en ce moment dans une région qui regorge de spots de kitesurf incroyables.

Nous vous invitons en attendant à suivre leur fabuleuse aventure sur les différents supports qu’ils ont mis à votre disposition pour partager leur histoire.

• Le site internet de « poussé par le vent »

• Leur chaîne YouTube

• Rejoignez l’équipage sur Facebook

• Le compte instagram « poussé par le vent »

On compte sur vous pour les soutenir, les questionner et les conseiller sur les meilleures destinations kitesurf tout au long de leur voyage.

tour du monde à la voile des plus beaux spots de kitesurf du monde

Bon ride !

 

 

pub universkite