Disséminées sur l’ensemble du territoire Français, les associations de kitesurf jouent un rôle de plus en plus important au sein de notre pratique. Véritables piliers de notre passion, elles œuvrent chaque jour à la protection, l’évolution et la promotion de notre sport. Ce dernier compte de plus en plus de pratiquants et il est important pour son avenir d’aiguiller et d’informer les nouveaux arrivants.

Cela faisait un moment que nous voulions rédiger un article sur les associations. Très peu mises en avant sur la scène du kitesurf, elles y jouent pourtant un des rôles les plus importants. Outre le fait de vous aider à vous changer les idées lors des différents rassemblements organisés sur votre spot préféré, les bénévoles qui y travaillent vous permettent également de bénéficier de nombreux avantages.

Pouvoir continuer à pratiquer sur votre spot

Depuis la fin de l’année 2017, nous référençons sur universkite.fr les différents lieux ou pratiquer le kitesurf en France et à l’étranger. En « bons journalistes », nous assurons une veille constante sur les réseaux sociaux, les différents moteurs de recherches ainsi que dans la presse. Le constat est assez édifiant, de nombreux spots de kitesurf se sont vus drastiquement réglementés voir complètement fermés ces dernières années. Rien que dans le sud de la France, c’est pas moins de 5 spots qui sont tombés en seulement 4 ans sous le coup de la législation : plage de beauduc, Maldormir, plage de sérignan, la nautique, le parc des dosses… 3 d’entre eux, fortement réglementés restent néanmoins ouvert à la pratique du kitesurf grâce au travail réalisé par les associations locales.

Participer à des événements de kitesurf

C’est l’une des principales missions d’une association. Véritable chef d’orchestre, l’association peut décider d’organiser une manifestation sportive pour promouvoir son activité. Il peut s’agir d’une compétition, d’un rassemblement, d’un festival. Elle négocie alors en relation avec les collectivités locales le bon déroulement de son événement (infrastructure, matériel, moyens humains et financiers…). Pour ce qui nous concerne, nous suivons de près le travail réalisé par l’association de kitesurf KWM (Kitesurf windsurf Maguelone) qui organise chaque année le festival du Festikite sur le spot de Villeneuve les Maguelone à quelques kilomètres de Montpellier. Ce festival accueillera cette année l’Hydrofoil Pro Tour du 26 au 29 septembre.

Bénéficier de services personnalisés : locaux, compresseurs, sécurité

Suivant la motivation, la taille et le budget de l’association, vous pourrez bénéficier de services très avantageux. C’est ainsi que certains clubs de votre région pourront vous mettre à disposition du matériel, des locaux, une sécurité en mer, des douches pour rincer votre équipement et même des avantages auprès des professionnels près de chez vous. Certaines organisent également des voyages à l’étranger sur les plus beaux spots du monde, renseignez-vous !

Partager et progresser en kitesurf

Nous finirons sur la raison qui nous a poussés à écrire cet article : les stages sécurité organisés par l’association Massilia kite à Marseille. En effet alors que nous cherchions des informations nous permettant de rédiger notre prochain article, nous avons pris connaissance de leurs prestations. Une excellente initiative qui permet de partager ses connaissances et de progresser en kitesurf ! Ouverts à tous, ces formations sur deux jours abordent des thèmes importants comme le largage et la rentrée au bord, le self rescue, gérer un emmêlage, gérer un death loop etc… Quelques dates sont encore disponibles pour avril et mai. Dépêchez-vous de réserver si vous n’êtes pas loin, car les premiers week-ends sont déjà complets !

stage sécurité association massilia kite marseille universkite 1 (1) stage sécurité association massilia kite marseille universkite 2

 

 

 

 

• Plus d’information sur l’association Massilia Kite à Marseille

Rejoignez une association, devenez acteur de votre passion

Vous l’aurez sans doute compris, nous vous invitons cette année à vous rapprocher d’une association de kitesurf. L’adhésion n’est en règle générale pas très chère. La licence FFV ou FFVL n’est pas toujours demandée, mais fortement conseillée pour bénéficier d’une couverture en cas d’accident ou pour pouvoir participer aux diverses compétitions organisées par votre club. Vous participerez ainsi au développement de votre passion ainsi qu’à la protection de vos spots de pratique et bénéficierez d’un confort supplémentaire en partant naviguer.

Parlez nous de votre club

Si vous êtes président d’association, nous vous invitons comme de nombreux autres clubs à venir géolocaliser et référencer vos services sur notre site afin de les faire découvrir à d’autres passionnés. C’est rapide et entièrement gratuit !

Référencer mon association sur Universkite.fr

Si cet article vous a plu, pensez à le partager pour essayer de motiver les copains à rejoindre une association !

Merci et bon ride !

pub universkite