J’ai fait un nœud sur ma ligne, comment le retirer ? Cette situation on l’a tous connue au moins une fois. Le premier reflex dans ce cas-là est de demander aux copains. Chacun y va alors de sa petite astuce : avec une pince, dans le congélateur, en chantant tout nu le dernier tube de Justin Bieber par une nuit de pleine lune… Les remèdes de grand-mère sont légion parmi la communauté. Mais laissons Mamie tranquille quelques instants et voyons ensemble le meilleur moyen d’en venir à bout en abîmant le moins possible votre matériel.

Pourquoi est-il important de dénouer un noeud ?

Les lignes d’un kitesurf sont fabriquées en polyéthylène à très haute masse moléculaire (compte triple au scrabble) ou plus communément appelé Dyneema. Il s’agit d’un produit inventé par la société du même nom et qui peut être jusqu’à 15 fois plus résistant que l’acier. Constituées d’un tressage de plusieurs centaines de fibres de dyneema, nos lignes peuvent supporter des charges extrêmement élevées. Mais dès lors qu’un nœud apparaît, un point de cisaillement se créer et vient casser le travail de cette tresse.

Il doit alors être retiré rapidement car plus on attend plus le nœud sera dur à défaire et plus le cisaillement sera important. Lorsque ce dernier se forme, il réduit significativement la résistance d’un cordage. Le point de rupture de la corde, moment où elle casse, peut alors se produire à seulement 40% de sa capacité de charge.

Pour illustrer cela, voici une courte vidéo réalisée par la société English Braids qui commercialise différents types de tresses.

Comment retirer un nœud ?

La technique utilisée par les professionnels du nautisme et qui dégrade le moins le Dyneema est celle du marteau. Elle consiste à frapper le cordage au niveau du nœud avec cet outil. En agissant de la sorte vous allez écraser les fibres et les forcer à s’écarter les unes des autres sans les casser. Pour faciliter le processus, vous pouvez également mouiller votre nœud à l’eau douce chaude. Cela aura pour effet de les détendre davantage. Vous allez ainsi créer un peu de jeu, ce qui vous permettra de défaire votre nœud avec les doigts.

• Etape 1 : pour faciliter le dénouement de l’opération, trempez votre nœud dans l’eau douce chaude pendant quelques minutes.

retirer défaire denouer un noeud sur une ligne cordage de kitesurf 1 universkite

• Etape 2 : Protégez votre ligne avec un tissus, puis tapez doucement dessus avec un marteau.

retirer défaire denouer un noeud sur une ligne cordage de kitesurf 2 universkite

• Etape 3 : Tentez de dénouer votre nœud à la main. Si vous n’y parvenez pas reproduisez l’étape 2.

retirer défaire denouer un noeud sur une ligne cordage de kitesurf 3 universkite

Etape 4 : Félicitation, vous avez défait votre nœud ! Contrôlez l’état de votre ligne et procédez à un remplacement si des fibres ont été coupées.

retirer défaire denouer un noeud sur une ligne cordage de kitesurf 4 universkite

 

Ce qu’il ne faut pas faire !

  • Utiliser une pince, une pince à épiler ou une aiguille : Vous allez déchirer le dyneema en voulant le saisir.
  • Utiliser les dents : Petit cours de biologie niveau collège, les dents servent à réduire les aliments en bouillis pour en faciliter la digestion. On vous laisse imaginer le résultat sur de la microfibre…
  • Mettre votre ligne au congélateur : C’est une méthode souvent employée et qui fonctionne plutôt bien. Toutefois le froid extrême risque de briser certaines jonctions du tressage.
  • Laisser le nœud : Relisez le premier paragraphe de cet article.

En cas de doute

Si vous ne parvenez pas à retirer votre noeud ou si vous y êtes parvenu mais que vous pensez avoir abîmé votre ligne, prenez contact avec un professionnel. Il constatera avec vous l’état de celle-ci et vous préconisera le remplacement de votre ligne si cela est nécessaire.

Sachez toutefois qu’il faut toujours remplacer les deux cordages concernés. C’est-à-dire que si vous souhaitez remplacer une ligne arrière, il vous faudra également remplacer l’autre afin de garder une parfaite symétrie.

Mieux vaut prévenir que guérir : Le kitecleat

Remplacer un jeu de ligne coûte cher. Alors la meilleur façon d’éviter cela c’est d’être vigilant lorsque vous gréez votre matériel. Un nœud se forme à chaque fois par manque d’attention. Une ligne mal démêlée raccorder trop vite et vous voila à regarder les copains sur l’eau en tapotant doucement avec votre marteau à coté de votre voiture.

Si ces moments se répètent nous vous conseillons d’utiliser le KiteCleat. Développé par la société Kitesurf Voilier, cet accessoire ingénieux permet de ne plus avoir besoin de dévriller vos lignes. Finis les nœuds ! Utilisez ce petit outil en sortant de l’eau et lors de votre prochaine session vous pourrez reconnecter votre aile les yeux fermés !

Bon ride !