Home Niveaux Avancé Comment faire un Backroll Hand Plant en kitesurf

Comment faire un Backroll Hand Plant en kitesurf

Handwash kitesurfingtrick.com backloop-handplant-tutorial Apprendre Tricks grabs kitesurf lexique definition explication du nom figure en vidéo how to comment faire
kitesurfingtrick.com backloop Handplant ou Handwash

Principe du Backroll Hand Plant

La base Backroll Hand Plant est d’envoyer l’aile lentement en kiteloop afin d’avoir suffisamment de portance pour survoler l’eau. C’est le genre de move qui vous donne le smile à coup sûr et on peut le faire en surf, strapless ou pas, ou en twin tip avec des chausses.

PRÉLIMINAIRES

Maîtriser le kiteloop et savoir l’envoyer à toutes les vitesses et quelles que soient les conditions. Envoyer du backloop dans tous les sens.
Se préparer à se prendre des gros supermen au ras de l’eau.

LE LOOP

C’est l’action la plus importante de ce move et c’est ce qui permet de s’alléger et de partir en rase-motte au-dessus de l’eau. En fonction du placement de l’aile, soit vous avez un peu de puissance, soit ça partira très vite de façon plus ou moins incontrôlable. Au début, envoyez le loop le plus tard possible, c’est-à-dire juste à la fin du backloop. Au fur et à mesure que vous progressez, vous engagerez le loop d’aile de plus en plus tôt.
Au début du backroll, lâchez la main avant. Vous aurez alors la sensation que l’aile perd de la traction et c’est à ce moment qu’il faut accentuer la traction sur la main arrière pour terminer le loop d’aile. À la moitié du backroll, fixez la future zone de réception.

ETAPE 1

Calez-vous au vent de travers avec l’aile à 45 degrés avec une vitesse modérée. N’hésitez pas à ralentir un peu. Reculez légèrement la main arrière.

ETAPE 2

Remontez l’aile vers le zénith. Dès que vous sentez une augmentation de la traction dans le harnais (aile à 13 h environ), engagez le backroll avec un petit coup de pop avec la planche. Simultanément, lâchez la main avant.

ETAPE 3

Accentuez la pression sur la main arrière pour que l’aile accélère et gagne de la portance en amorçant son loop. Tendez le haut du corps vers le bas en  cherchant du regard l’eau. Cette action aide à monter les jambes au-dessus du bassin. Plus vous êtes tonique en balançant le corps à la verticale, plus le
move est stylé.

ETAPE 4

Rien n’est encore joué, il faut se sortir de cette situation.
L’aile doit être à 11 heures et c’est à ce moment qu’il faut tirer à fond sur la main arrière. Pour être plus efficace, placez la main en bout de barre. Le loop d’aile engendre une traction sous le vent ce qui bloque le backroll. Fixez du regard la zone de réception et placez la planche dans le sens de navigation.
Dès que vous êtes posé, n’oubliez pas de tirer un peu sur la main avant pour ralentir l’aile sinon elle repart en zone de pleine puissance.

CONSEILS
  • Dès le début du backroll, envoyez la tête en arrière comme si vous vouliez regarder entre vos omoplates.
  • En tendant ou regroupant les jambes, vous jouez sur la vitesse de rotation du backroll.
  • Reculez légèrement la main arrière pour avoir une action plus efficace tout en limitant le risque de la faire partir trop vite en loop même si vous tirez fort.
  • Pendant le loop, gainez les abdos.
EXERCICE SUIVANT

Le Backroll Hand Plant Transition

Pour plus de détails pour apprendre le Backroll Hand Plant et le Backroll Hand Plant Transition tout seul et comprendre ce tuto regardez la playlist des vidéos Youtube pour améliorer votre technique.

Backroll Hand Plant Transition