Home Niveaux Débutant Comment faire un Jibe Strapless en kitesurf

Comment faire un Jibe Strapless en kitesurf

strapless-heel-to-toe-carve-Strapless Jibe-sans-footstrap
Strapless Jibe iksurfmag.com

PRINCIPE du Jibe Strapless

Réaliser un demi-tour en passant par le vent arrière sur un surf sans footstraps. En anglais on appelle ça un jibe. Deux solutions : changer les appuis avant le jibe, changer les pieds après le jibe.

OPTION 1 – CHANGEMENT D’APPUIS APRÈS LE JIBE

ETAPE 1

La vitesse n’est pas un critère de réussite du jibe mais au contraire un facteur de chute, surtout au début. Calez-vous au vent de travers avec l’aile à 45 degrés, voire un peu plus haut, et ramenez légèrement le pied arrière vers l’avant. Le principe : l’aile est en avance sur le rideur et il faut sentir une traction constante. Envoyez l’aile dans l’autre demi-fenêtre de vol mais pas comme un boucher afin qu’elle ne s’enfuie pas vers le bord de fenêtre.

ETAPE 2

La traction augmente dans le harnais et c’est le repère pour commencer la prise de carre. Bordez pour prendre appui et vous équilibrer.

ETAPE 3

Accentuez la prise de carre et fléchissez bien les jambes (plus de stabilité). Regardez le point de sortie de la courbe. Choquez au fur et à mesure afin de ralentir la vitesse de l’aile. Lâcher la main avant aide à inscrire tout le corps dans la courbe et ainsi rendre la prise de carre plus efficace car le rail mord l’eau sur une grande longueur.

ETAPE 4

L’axe du vent arrière est franchi. Remontez l’aile progressivement en vue du changement de pied et pour éviter qu’elle ne s’échoue sur le bord de fenêtre. De nouveau au vent de travers, redressez-vous et rapprochez le pied arrière du pied avant.

ETAPE 5

Remontez l’aile presque au zénith pour soulager les appuis. Plus l’aile est basse, plus il est difficile de modifier les appuis. Tournez le haut du corps dans le sens de déplacement. Rapprochez encore le pied arrière du pied avant et dès que vous le sentez, effectuez le changement d’appuis.

OPTION 2 – CHANGEMENT D’APPUIS AVANT LE JIBE

ETAPE 1

Réduisez la vitesse pour ne pas prendre peur. Au préalable, rapprochez le pied arrière du pied avant. Le secret est de placer l’aile en haut de la fenêtre afin qu’elle vous tracte vers le haut. Avec moins de pression sur les pieds, les déplacements sont plus faciles. Quand vous êtes prêt, ramenez le pied arrière au niveau du pied avant.

ETAPE 2

Toujours en regardant loin pour optimiser l’équilibre, faites glisser le nouveau pied arrière à sa place mais pas trop loin sur la planche dans le but de ne pas casser la vitesse en cabrant la planche.

ETAPE 3

Bien stable sur vos appuis, balancez l’aile dans l’autre demi-fenêtre et commencez la prise de carre en appuyant sur les talons. Sa trajectoire doit être fluide, donc la traction doit être constante tout au long de sa course.

ETAPE 4

Pointez des yeux la sortie de courbe. Lâchez la main arrière et amplifiez la prise de carre en vous fléchissant. Bordez pour vous équilibrer. Juste avant d’arriver au vent de travers sur l’autre bord, redressez-vous pour remettre la planche à plat

Pour plus de détails pour apprendre le jibe strapless tout seul et comprendre ce tuto regardez la playlist des vidéos Youtube pour améliorer votre technique .