Comment faire un jibe backside en kitesurf

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Principe du Jibe Backside en kitesurf

Effectuer un demi-tour en passant vent arrière. Se servir de la puissance de l’aile pour faire une prise de carre franche et incisive. L’aile doit avoir un temps d’avance sur vous pour une courbe fluide.

ETAPE 1

Reprenez de la vitesse si nécessaire après le passage en toeside, soit en abattant légèrement, soit en relançant l’aile. Quand vous êtes calé, envoyez l’aile franchement dans l’autre demi-fenêtre. Orientez le regard vers la sortie de virage. Avant de faire quoi que ce soit, regardez autour de vous et surtout sous le vent qu’il n’y ait pas un autre rideur, vous pourriez éventuellement le percuter. Lâcher la main arrière aide à s’équilibrer et à mieux inscrire tout le corps à l’intérieur de la courbe.

ETAPE 2

Quand vous sentez plus de traction dans le harnais, commencez votre prise de carre. Maintenez la pression sur la barre en restant bordé.

ETAPE 3

L’aile est dans la zone de pleine puissance. Accentuez la prise de carre en portant tout le poids du corps sur les talons. Fléchissez à fond les jambes. La tentation est grande de contempler sa magnifique gerbe mais le mieux est de garder les yeux sur votre trajectoire.

ETAPE 4

Tout se passe bien. La sortie de virage n’est pas loin, donc il faut anticiper la relance.

ETAPE 5

Vous êtes sur l’autre bord. Relancez l’aile pour ne pas perdre de vitesse. Quand vous gagnerez en confiance, faites un kiteloop afin d’avoir une relance efficace. Souvent, on perd sa vitesse en fin de jibe car l’aile est partie trop loin en bord de fenêtre.

ERREURS FRÉQUENTES

Courbe molle
Pas assez de vitesse à l’amorce du jibe

Dérapage de la planche
La prise de carre n’est pas assez franche, souvent dû au fait que vous êtes trop droit.
Ne verrouillez pas les genoux pour amortir le clapot.

L’aile ne tracte plus dans le virage.
Elle est trop en avance sur votre prise de carre et se trouve en bord de fenêtre.

Perte de vitesse dans le virage
L’aile n’a pas été envoyée assez franchement dans l’autre demi-fenêtre de vol.

PASSAGE EN TOESIDE

OPTION 1 – TRANSITION GLISSÉE

Au vent de travers, remontez légèrement l’aile pour soulager les appuis. Redressez le haut du corps. Cette action ramène la planche à plat. Effectuez un mouvement de ciseau avec les jambes pour faire passer la jambe arrière à l’avant.

OPTION 2 – TRANSITION SAUTÉE

Au vent de travers, donnez une impulsion grâce à l’enchaînement rapide flexion / extension des jambes. Ne cherchez pas à monter. En l’air, changez les appuis avec un mouvement de ciseau des jambes. A la réception, amortissez avec les genoux.

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