Comment faire un Blind Judge 3 en kitesurf

Blind-Judge-3-freestyle-kitesurf-figure-apprendre-pedago
Blind-Judge-3-iksurfmag.com

Principe du Blind Judge 3 en kitesurf

Enchaîner un raley déhooké avec un 360 degrés en l’air (rotation backside, main arrière lâchée) et passage de barre. Pensez à mettre le leash du bon côté. Le blind judge se réceptionne toeside et pour le blind judge 3, il y a un 180 degrés en plus pour se poser côté talon.

ETAPE 1

L’engagement doit être total, autant psychologiquement que physiquement pour que le crantage soit suffisamment puissant. Prenez de la vitesse en abattant puis crantez en basculant les épaules en arrière. Dès que la carène sort de l’eau, laissez partir le corps à l’horizontale en regardant loin devant.

ETAPE 2

Pliez les jambes et préparez le mouvement de rotation en engageant les épaules vers l’arrière.

ETAPE 3

La tête et les épaules amorcent la rotation vers l’arrière. Lâchez la main arrière et tournez la tête à l’opposé du sens de navigation tout en tractant sur le bras avant.

ETAPE 4

Basculez la tête et les épaules vers le bas, ce qui fait monter le bassin. Donnez tout ce que vous avez pour placer la barre au niveau du bassin.

ETAPE 5

Rattrapez la barre au milieu afin d’optimiser le contrôle de l’aile.
La main se place au milieu de la barre et, si possible, avec le bout de border/choquer entre l’index et le majeur. Replacez la board dans le sens de navigation. Avant la réception, mettez la nouvelle main avant sur la barre. La portance de l’aile étant réduite, fléchissez les jambes au maximum ce qui permet de repartir sans perdre de vitesse.

ERREURS FRÉQUENTES

L’erreur la plus fréquente sur ces deux moves est d’avoir l’aile trop haute, ce qui rend le passage de barre très difficile.

Manque d’engagement et de vitesse au crantage. Vous ne prenez pas assez de hauteur et cela devient difficile de se poser correctement avec la planche dans l’axe.

Rattraper la barre à l’extrémité. L’aile part en kiteloop et vous embarque sous le vent.

EXERCICES INTERMÉDIAIRES

  • Raley déhooké
  • Raley déhooké suivi d’un 180 degrés avec une réception toeside. Sur ce move, c’est la main arrière qui est lâchée.
    Après la réception avec la barre dans le dos, on reprend la barre avec la main arrière.

Pour plus de détails pour apprendre le Blind Judge 3 tout seul et comprendre ce tuto regardez la video Vimeo et la playlist des vidéos Youtube pour améliorer votre technique