Qu’est ce que le Kitesurf, Kite Surfing ou Kiteboarding ?

qu'est ce que le kitesurf kitesurfing kite

Qu’est ce que veut dire Le kitesurf, Kite Surf, Kiteboarding, Kitesurfing, ou encore « skitesurf » (mais c’est interdit de le dire comme ça) si vous ne savez toujours pas ce que c’est, c’est comme faire du snowboard sur l’eau. AH. ça, derrière un bateau, non, ça, c’est le wakeboard.

OK, maintenant, oubliez le bateau et ajoutez un géant cerf-volant comme source d’alimentation. Le cerf-volant est contrôlé ou piloté à l’aide d’une barre de commande placée entre les mains du sportif plus communément appelé « Rider ». Le cerf-volant peut être de taille différente et construite sur des modèles spécifiques pour générer plus ou moins de puissance, en fonction de l’envie ou pas de faire de petits sauts dans les airs. Nous ne parlons pas de petits, petits sauts; vous pouvez vraiment décoller et planer pendant plusieurs secondes. Une grande partie de la puissance généré par le kite est envoyée dans le harnais du rider grâce à un « crochet » (hooking); cela soulage les bras, ce qui aide à réduire la fatigue.

que veut dire kitesurf kitesurfing kiteBig Air et Extreme sensation en Kitesurf, le meilleur sport nautique.

Le kitesurf est le sport nautique qui connait la croissance la plus rapide au monde, et ce pour de bonnes raisons. La liberté, et la possibilité de s’envoyer en l’air à 5, 10, 20 ou encore 30m au-dessus de l’eau sans la nécessité d’une vague comme rampe, cela signifie que même les personnes qui vivent près des lacs peuvent eux aussi s’envoyer dans les airs.

Tout le monde aime le kitesurf

Les snowboardeurs adorent cela comme une alternative estivale, en oubliant le billet de remontée mécanique à acheter.

Les véliplanchistes adorent ça parce que vous pouvez faire du kitesurf avec moins de vent et que le matériel s’adapte à une voiture économique au lieu d’un camion ou d’une remorque.

Les surfeurs peuvent le pratiquer lorsque la marée est trop basse ou qu’il y a trop de vent.

Les wakeboarders sont obligés de repenser à la sensation de s’envoyer en l’air, en plus d’économiser l’argent qu’ils dépensent dans leurs bateaux chaque weekend.

Les personnes qui n’ont jamais essayé un sport de glisse se mettent au kitesurf.

qu'est ce que c'est un kite surf kiteboardingEst ce que Le Kitesurf un sport accessible à tous ?

Les conditions d’apprentissage idéales comprennent une eau chaude, plate et peu profonde associée à un vent constant. Être capable de se relever après avoir bu la tasse ou après avoir été plusieurs secondes sous l’eau est non seulement pratique, mais réconfortant. Avoir un bateau, un ami(e), ou aimer marcher est bien pratique et vous fait gagner du temps, car le débutant mettra fin à la leçon de kitesurf loin de l’endroit il a commencé.

Prendre des cours avec un instructeur qualifié est un must. La meilleure chose à faire d’en un premier temps c’est d’acheter ou de louer un cerf-volant d’entrainement et de regarder une vidéo d’instruction pour comprendre les bases. Vient ensuite la première leçon de trois heures (six heures c’est mieux) de kitesurf, dans laquelle vous apprendrez les problèmes liés à la  sécurité, la configuration du kite, le décollage et l’atterrissage de l’aile, la fenêtre de vent, la gestion de puissance, la relance dans l’eau et la nage tractée « body dragging ». À partir de là, vous pouvez continuer avec des leçons ou à pratiquer vous-même.

Le cout de l’équipement a diminué au fil des années; vous pouvez maintenant avoir un équipement complet entre 1 000 et 1500 euros. Une fois équipée la pratique est gratuite contrairement à de nombreux sports, tels que les sports de neige.

Le kitesurf n’est pas un sport que vous pouvez apprendre dans l’après-midi, mais une fois que vous savez comment en faire, vous serez accro.