Spot de Beauduc, la fin d’une utopie ?

spot-de-kitesurf-plage-de-beauduc-universkite3

C’est l’été, une douce brise souffle sur la plupart des spots Français et un soleil de plomb cuit chaque jour quelques milliers de touristes sur les plages du littoral. Mais malgré cette ambiance estivale, c’est un vent de colère qui se lève parmi les pratiquants du Sud de la France.

Moins d’espace, plus de monde :

Et pour cause la plage de Beauduc, spot de kitesurf reconnu pour ses conditions de vent idylliques et son ambiance du bout du monde s’est à nouveau vu gratifiée par les autorités d’une restriction. En effet alors qu’il était encore possible l’année dernière de camper au bord de l’eau avec les copains, c’est maintenant auprès des containers à poubelles que les amoureux du lieu se retrouvent. Chassée progressivement des extrémités de la plage pour préserver la faune et la flore, la communauté Beauducoise s’est vue repoussée au fil du temps vers la plage centrale. Une mesure, prise au début de l’été par les gestionnaires du site en a à nouveau redéfini les limites concentrant l’ensemble des usagers sur le parking situé à la fin de la piste menant à Beauduc.

La plage débarrassée des voitures et des tentes de camping a retrouvé toute sa beauté naturelle. Néanmoins si les lois précédentes avaient été relativement bien intégrées par les usagers, celle-ci à du mal a passer. Et pour cause, il peut arriver qu’à Beauduc le nombre de visiteurs dépasse plusieurs centaines de personnes, réduisant considérablement l’espace disponible et donnant bien souvent lieu à quelques incivilités. Les sportifs quant à eux devront faire face à un autre problème. En plus de devoir transporter leur matériel sur plusieurs centaines de mètres, ils devront également laisser celui dont ils ne se servent pas dormir dans leurs voitures restées derrière les dunes sans surveillance… Si la forte fréquentation estivale était compensée l’année précédente par un large espace disponible, c’est inquiets et agacés que ceux qui se rendent à Beauduc chaque été ont débuté la saison sur ce petit parking.

Quel avenir pour la plage de Beauduc ?

Alors fermeture totale ou aménagement du site ? Les avis sont partagés sur la question, mais ce sera au final celui des gestionnaires qui prévaudra. On ne peut qu’espérer en attendant qu’ils prennent la bonne décision afin que dame nature puisse cohabiter au mieux avec l’homme dans ce petit paradis. Cela commencera-t-il avec le remplacement des vieux containers poubelles à ciel ouvert présents sur le site et qui relâchent à chaque coup de Mistral de nombreux détritus dans les dunes ?…

Beauduc un jour, Beauduc toujours !

Bien que certains agacés par cette lente mais inévitable privation de liberté se soient dirigés vers d’autres spots de kitesurf, d’autres y rendront leur dernier souffle. C’est le cas de Thibault qui nous a fait parvenir cette jolie vidéo amateur dédiée à ce site magnifique. Équipe de son aile de kitesurf Takoon Skoop, c’est dans le même esprit de la marque simple et familiale qu’il invite les passionnés du vent à rester unis face aux bourrasques administratives…

 

Bon ride à tous !