José Garcia défie les champions en kite

France Ô a diffusé un documentaire consacré à José Garcia le kitesurfeur. Il participait ainsi en janvier 2014 au FISE Academy Caraïbes Kite Challenge, en Martinique, pour sa première compétition kitesurf.

Parrain du Festival international des sports extrêmes se déroulant chaque année à Montpellier, alias le Fise, José Garcia décroche une participation au Fise Academy Caraïbes Kite Challenge en Martinique à la Pointe Faula. Passionné de sports extrêmes, c’est la première fois que le comédien français participe à une compétition de kitesurf. Des phases préparatoires aux épreuves, José Garcia dévoile son parcours. Avec ce voyage sportif, il en profite pour découvrir les spots martiniquais et pour se perfectionner auprès des stars mondiales de la discipline telles qu’Alex Caizergues, Cesar Portas, Mickael Neral, Charlotte Consorti ou encore Marie Desandre Navarre

On connait tous José Garcia pour ses talents d’acteur mais on sait aussi qu’il est un fervent passionné de sports de glisse et de sensations fortes depuis de nombreuses années, notamment de Kite Surf. Dans ce documentaire inédit produit par Puzzle Media, le parrain du FISE participe pour la première fois à une compétition en Martinique mais pas n’importe laquelle puisqu’il s’agit de la finale du Fise Academy et il est même qualifié d’office pour la finale pro !
Pour atteindre son objéctif, José va être coaché par plusieurs amis et champions dont Charlotte Consorti et surtout Alexandre Caizergues, l’homme le plus rapide du monde sur l’eau !

José Garcia ne se contente pas d’être l’un des acteurs les plus populaires du cinéma français. Il y a dix ans, alors âgé de 40 ans, il s’est découvert une nouvelle passion : le kitesurf ! Depuis, il ne cesse de clamer son amour pour ce sport. « Aujourd’hui, je ne pourrais plus m’en passer. La seule dépendance que je me connaissais jusqu’à présent, c’était mon métier. Désormais, j’ai également besoin de faire du kitesurf pour me sentir bien. Dès que je peux naviguer, j’enfile la combi, de 6 heures du mat’ jusqu’au soir », avait confié l’acteur à Paris Match, en mai 2012. Parrain du Mondial du Vent 2014, José Garcia a également parrainé le FISE Academy Caraïbes Kite Challenge, en Martinique. Bien plus que cela, d’ailleurs, pour cet accro des sports extrêmes : le comédien a en effet participé à l’épreuve !

José Garcia a pu compter sur les stars de la discipline, telles Charlotte Consorti, Marie Desandre Navarre, Clémentine Bonzom, Alexandre Caizergues, César Portas ou encore le local Mickaël Neral pour lui donner de précieux conseils. Les deux réalisateurs Gilles Langlois et Jonathan Politu ont suivi le cheminement du concurrent José Garcia, de la préparation du FISE à la compétition. Au menu du docu’ également, la découverte de nombreux spots martiniquais. Et de belles tranches d’émotion et de rires grâce à José Garcia, un bel ambassadeur du kitesurf auprès du grand public !

José Garcia défie les champions : Interview de StancePlanet.com

Salut José, alors, première grande question que tout le monde se pose, pour quelle bonne raison kitesurf ? 

Alors en fait c’est pas vraiment moi qui ait eu l’idée, c’est ma femme qui est venue en Martinique il y a quelques années, et qui a vu des kiteurs pour la première fois. Elle est revenue de là et m’a dit, écoute, j’ai jamais vu un sport aussi sublime et en plus tous les mecs sont un peu taillés comme toi, petit et trapus, je suis sûre que c’est un sport qui pourrait t’aller ! Du coup, lorsqu’à mon tour je suis venu en Martinique, j’ai commencé mes premiers cours. Le seul problème c’est que je suis venu hors saison et il y a eu très peu de vent. Je suis parti hyper frustré parce que juste au moment où je commençais à me mettre debout, le vent s’est arrêté. J’ai poursuivi mon aventure à Maurice, mais pas de bol c’était aussi la mauvaise saison, j’ai donc terminé mon apprentissage un peu plus tard en Martinique. Je me souviens encore de mes premiers vrais bords, surtoilés en train de me faire tracter comme un dingue, j’étais aux anges.

Strapless ou twintip, c’est quoi ton kif ?

Ecoute c’est dur à dire. Lors du trip et de la compète de la FISE Academy, j’ai repris le twintip et je me suis bien marré ! Mais je pense que celui qui m’emmènera le plus loin, c’est le strapless. Parce que n’étant plus de la première fraîcheur, il faut que je me préserve un peu et je crois que le twintip c’est un peu plus traumatisant. Alors que si un jour j’arrive à faire des vagues, tout en douceur, ce serait vraiment le pied…

PARTAGER
Article précédentChris Bobryk
Article suivantAaron Hadlow