Principe du waterstart en kitesurf
Première manœuvre pour se mettre debout sur sa planche.
Utiliser la puissance de l’aile pour que votre arrière-train ne fasse plus le sous-marin en la déplaçant du zénith vers la zone de pleine puissance.
ETAPE 1
– Les pieds confortablement calés dans les footstraps avec l’aile au zénith, tirez sur la main avant en bordant et regardez dans la direction désirée.
ETAPE 2
– Si l’action de barre est suffisamment franche, le kite doit descendre verticalement devant vous. Si vous êtes bien toilé vous n’avez donc pas besoin de faire descendre le kite complètement à la verticale.
ETAPE 3
– Continuez à border et laissez-vous tracter vers l’avant.
ETAPE 4
– Quand les fesses sont hors de l’eau, placez la planche dans le sens de navigation en tendant la jambe avant.
ETAPE 5
– Lorsque vous êtes hors de l’eau, arrêtez de tirer sur la main avant et choquez pour ne pas vous faire arracher. N’oubliez pas de remonter le kite afin de ne pas la faire tomber dans l’eau.
DANS LE VENT LÉGER OU LÉGÈREMENT SOUS-TOILÉ
Il faut augmenter la course du kite pour qu’elle puisse prendre plus de vitesse. Les pieds dans les footstraps, placez l’aile légèrement dans la demi-fenêtre opposée. Tirez fermement sur la main avant en bordant afin de faire descendre l’aile très vite à la verticale. En condition ultra light on peut même utiliser une 17 m2 et 50 mètres de lignes pour le waterstart.
ERREURS FRÉQUENTES
Départ à l’horizontale comme un scud
La traction sur la main avant est disproportionnée par rapport à la taille de l’aile ou la force du vent. Vous avez aussi oublié de choquer une fois debout et hop c’est parti pour un planter de face dans l’eau. L’autre hypothèse est de ne pas avoir mis la planche dans le sens de navigation et, après avoir chassé, la carre se plante dans l’eau et vous aussi.
Vous continuez à infuser
C’est l’erreur la plus fréquente lorsque l’on débute car on ne veut surtout pas se faire arracher, donc l’action de barre est timide. La conséquence est d’avoir l’aile qui part vers le bord de fenêtre. Si vous ne bordez pas en tirant sur la barre, il n’y a pas assez de tension dans les lignes arrière et l’aile descend mollement.
Pour plus de détails pour apprendre tout seul et comprendre ce tuto regardez la playlist des vidéos Youtube pour améliorer votre technique .