GONFLER SON AILE
– Déroulez votre aile en la maintenant fermement et accrochez tout de suite le leash de pompe pour ensuite pompez mais pas n’importe comment. Le dos droit, regardez loin devant vous et aidez-vous des jambes pour pomper. En n’utilisant que les bras et en ayant le dos courbé, vous constaterez que cette opération s’avère vite fastidieuse.
– Retournez l’aile en la prenant par le bord d’attaque au centre et sécurisez-la en mettant du sable.
– Fermez les pinces du système « one pump » dans le but d’éviter que toute l’aile se dégonfle si par un hasard malheureux vous vous retrouviez avec un trou dans le bord d’attaque suite à un choc contre un obstacle.
LES EFFETS D’UN MAUVAIS GONFLAGE
Comment savoir si c’est bien gonfler ?
– L’aile réagit avec un temps mort aux actions de barre car elle se déforme trop.
– Dans le vent irrégulier, on dit que l’aile « poulpe ». Comme son profil n’est pas assez rigide, les variations de vent déforment l’aile et les oreilles ont tendance à se rapprocher et à s’écarter, ce qui se traduit par des coups dans le harnais en navigation. Ce phénomène est accentué en choquant car l’aile s’ouvre d’un seul coup.
– En tombant dans l’eau, l’aile peut se replier sur elle-même et le redécollage devient alors problématique.
POINT DE REPÈRE
– L’aile se plie en deux : pas assez de pression.
– L’aile est difficile à plier : bonne pression.
Certains modèles ont une indication de pression optimale mais il faut une pompe équipée d’un manomètre. Si le manque de pression rend l’aile infâme à piloter et très difficile à redécoller, l’excès de pression n’est pas bon non plus. D’une part, les coutures sont trop sollicitées et en cas de crash sur la plage, le risque d’explosion du bord d’attaque est plus grand. De plus, avec un bord d’attaque noir, la pression augmente au fur et à mesure de la session sous l’effet de la chaleur du soleil.
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