Comment régler les Footstraps en twintip

Comment régler les Footstraps en twintip

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Ouverture des footstraps, angulation des straps, écartement des pieds, trouvez  les informations sur la position et les conseils pour régler votre twin-tip

OUVERTURE DES FOOTSTRAPS

Peu importe la planche, les pieds doivent être confortablement calés pour se sentir en confiance. Avec des footstraps trop serrés, le pied n’est pas du tout maintenu et vous perdrez très souvent la planche. A l’inverse, si les pieds sont trop enfoncés ou flottent légèrement, vous aurez du mal à trouver vos appuis car vous glisserez sur les pads.

REPÈRE

Le pied est centré sur le pads et le coup de pied est bien bloqué. Pour vos premières sorties, ouvrez les un peu plus pour chausser plus facilement la planche aux pieds.

ANGULATION DES FOOTSTRAPS

En étant debout, regardez vos pieds, ceux-ci ne sont pas complètement parallèles. Vous devez régler l’angulation des footstraps par rapport à votre position naturelle. En navigant, regardez de temps en temps la position que prennent vos pieds puis revenez à la plage pour affiner le réglage de l’angle. Lorsque vous ressentez des douleurs sur l’extérieur du pied cela signifie qu’il n’y a pas assez d’angle.

ECARTEMENT DES FOOTSTRAPS

La plupart des twins tips du marché sont équipés de deux ou trois positions de réglages. L’écartement des footstraps est une histoire de compromis entre votre gabarit et le shape de votre twin-tip. Faites un premier essai sur les inserts du milieu puis essayez les autres positions si vous n’êtes pas à l’aise. Prenez le temps de vous familiariser avec vos nouveaux réglages et vous découvrirez sûrement d’autres appuis qui vous aideront à progresser. En règle générale, un faible écartement évite les projections d’eau dans les yeux et limite les risques d’enfournement. Avec un entraxe plus grand, le crantage à l’appel de saut est plus efficace et les réceptions sont plus précises. En revanche, dans le clapot, ce réglage peut rendre la navigation physique car la jambe arrière est plus sollicitée. Les platines sur lesquelles sont fixées les pads disposent d’un réglage avant/arrière. Commencez par placer les platines centrées sur la twin-tip. En les décalant côté talon, la prise de carre est meilleure dans le vent fort et dans le clapot. Quand le vent est plus léger, placez les platines du côté des doigts de pieds pour avoir la planche plus à plat. Ce réglage vous permet d’être plus centré et favorise la glisse.

REPÈRES

– Gabarit de plus d’1,75 m : grand écartement
– Gabarit de moins d’1,75 m : petit écartement
– Petit écartement : plan d’eau clapoteux, confort de navigation, moins d’enfournement et de projections d’eau.
– Grand écartement : plan d’eau plat, crantage plus efficace, stabilité en réception de saut, navigation plus physique

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