Comment faire un Backloop en kitesurf

Comment faire un Backloop en kitesurf

Univers Kite kitesurf Vidéo 2016 Photo Vocabulaire Tuto Trick Universkite.fr Calendrier Communauté Théorie Apprendre seul le kite Universkite
Backloop kiteboard iksurfmag.com

Principe du Backloop ou Back Roll en kitesurf

Effectuer une rotation vers l’arrière en prenant une impulsion avec un crantage de la planche.

Un tutoriel plein de conseil pour apprendre seul et réaliser le trick du Backloop qui représente une figure de base du freestyle en kitesurf .

ETAPE 1

Pour vos premiers essais, ne cherchez pas la vitesse. Remontez légèrement l’aile juste avant le crantage afin de profiter au mieux de sa sustentation. Centrez les mains sur la barre. Pour un crantage efficace, basculez les épaules en arrière et fléchissez les jambes afin de mettre un maximum de poids du corps sur les talons. Amorcez la rotation en engageant la tête vers l’arrière.

ETAPE 2

Au décollage, bordez à fond, cela stabilise l’aile. De plus, en prenant appui sur la barre, la rotation est plus facile à contrôler. La tête se tourne franchement vers l’arrière ce qui aide tout le reste du corps à s’engager dans le backloop.

ETAPE 3

Nous en sommes à la moitié de la rotation. Continuez à chercher du regard la future zone de réception. Maintenez les abdominaux gainés pour ne pas ressembler à un asticot.

ETAPE 4

Réception en vue. A cet instant, la rotation s’est accélérée donc le but est d’éviter de partir sur une deuxième rotation.

ETAPE 5

Il reste un petit mètre sous la carène. Pour ralentir la rotation, détendez les jambes et choquez à fond. Par cette action, l’aile perd de la traction et vous redescendez plus vite. Les abdos sont toujours bien contractés pour garder le corps dans l’axe. A l’impact, amortissez en fléchissant les jambes.

ERREURS FRÉQUENTES

Kiteloop de l’aile pendant la rotation.
Lors du crantage et de l’amorce du backloop avec l’épaule, vous tirez instinctivement sur la main arrière donc l’aile part en loop. Prenez appui sur vos deux mains et pour vous aider, bordez à fond dès que vous commencez à cranter.

Réception mollasse sur le dos.
Pas assez de vitesse et d’engagement du haut du corps dans la réception.

Départ en sur rotation
Vous oubliez de détendre les jambes après la première moitié de la rotation et / ou de choquer. Ne prenez pas trop de vitesse.

VARIANTE

BACKLOOP TAIL GRAB.

Figure un peu plus technique.
En plus de donner du style à cette rotation, le fait de lâcher la main arrière permet de ne laisser que la main avant, celle qui va relancer l’aile. Lors des premières rotations, on perd vite ses repères et on ne sait plus sur quelle main tirer pour relancer l’aile.

Pour plus de détails pour apprendre le Back Loop ou Back Roll tout seul et comprendre ce tuto regardez les vidéos de Vimeo et la playlist de Youtube pour améliorer votre technique .