Home Lifestyle Voyage Les meilleures plages où pratiquer le kitesurf en Australie

Les meilleures plages où pratiquer le kitesurf en Australie

meilleurs plages pratiquer kitesurf australie melbourne perth brisbane sydney kitesurfing australia spots universkite

L’hiver arrive, les températures descendent, le temps devient gris, le short de bain a laissé place à la combinaison de plongée 8 millimètres et la grâce naturelle du kitesurfeur fendant joliment les flots s’est transformée soudainement en danse du robot… Adieu Bikini, bronzette sur la plage, longues soirées d’été. Bonjour froid, neige et verglas… Et si vous disiez NON à tout ça en prolongeant l’été à l’autre bout du monde ? Et si vous partiez faire du kitesurf en Australie ?!

Située à environ 20 heures de vol, l’Australie est une destination de choix quand l’on souhaite passer l’hiver au chaud. En effet, si en France le thermomètre descend progressivement en dessous des 5 degrés, sur l’île-continent c’est l’été qui commence ! Bordée par 34 000 kilomètres de côtes, l’Australie offre un énorme choix de spots de kitesurf.

Comment partir faire du kitesurf en Australie ?

Partir en Australie requiert au minimum 2 choses : 1 passeport valide et un Visa. Obtenir un visa est obligatoire pour pouvoir entrer sur le territoire Australien. Si vous n’en possédez pas encore, vous pouvez demander le vôtre en cliquant sur le lien suivant : faire une demande de visa touristique. Celle-ci peut prendre plusieurs jours, n’attendez donc pas la dernière minute !

Qu’elle est la meilleure période pour partir ?

Les saisons sont inversées par rapport à la France. Nous vous conseillons donc de partir entre octobre et avril, ce qui correspondra à l’été pour l’hémisphère sud. Et cela tombe bien, car cela il s’agit également du moment ou le vent balaie régulièrement les côtes Australiennes.

Où pratiquer le kitesurf en Australie ?

Si vous choisissez de vous y rendre en avion, vous arriverez dans l’un des aéroports internationaux du pays. L’Australie en compte 4 principaux où atterrissent chaque jour de nombreux Européens : Sydney, Perth, Brisbane et Melbourne. Nous concentrerons donc nos propositions des meilleures plages ou faire du kitesurf autour de ces destinations.

Perth, des spots de renommée mondiale

Véritable Oasis située au Sud-Ouest de l’immense état aride du Western Australia, la région de Perth compte 3 spots de kitesurf très réputés ou s’entraînent régulièrement quelques champions : Lancelin, Safety Bay et Woodman Point. C’est l’une des destinations préférées des kitesurfeurs, car le vent y est plus régulier et plus présent que sur le reste du territoire.

Pratiquer le kitesurf dans les vagues à Sydney

Destination privilégiée par beaucoup de Français, Sydney a su marier avec élégance la mer et le milieu urbain. L’atmosphère et le climat y sont très agréables et sa grande baie offre de nombreuses opportunités pour naviguer. Parmi les spots les plus adaptés à la pratique du kitesurf, on pourra citer ceux de Botany Bay , Long Reef Beach et Palm Beach. Si Botany Bay bénéficie d’un plan d’eau plat, les deux autres sont plutôt tournés vers la pratique dans les vagues, très présentes en Australie.

Faire du kitesurf dans la baie de Melbourne :

Capitale de l’art urbain en Australie, Melbourne est le lieu d’arrivée préféré de ceux qui veulent se lancer pour un magnifique roadtrip sur la célèbre « Great Ocean Road ». Bien abrité au fond d’une grande baie, elle bénéficie d’une solide protection contre les vagues. Les plages de St kilda, Brighton Beach et Altona sont donc des spots très appréciés par les débutants et amateurs de kitesurf freestyle. Ces derniers y trouveront d’excellentes conditions pour progresser en toute sécurité.

Brisbane, le kitesurf sous les tropiques.

Située à l’extrême Est du Pays au sud de l’état du Queensland, Brisbane bénéficie d’un climat tropical très agréable tout au long de l’année. Point de départ vers de mythiques destinations tel que l’île de Fraser Island, les Whitesundays ou encore la Grande barrière de corail, Brisbane voit arriver plusieurs milliers de touristes chaque été.

Même si la pratique du surf domine dans cette région de l’Australie, c’est ici que le kitesurf a commencé à s’y implanter. Impossible donc de ne pas citer le spot de kitesurf de Noosa qui a accueilli la première école de la région à la fin des années 90′. Gagnant doucement le cœur des Australiens, plusieurs sites de pratique ont ouvert près de Brisbane comme ceux de Sandgate et Brighton à seulement 25 minutes du centre.

Sortir des grandes villes et partir en kitetrip en Australie.

S’il y a un bien un pays ou le voyage est mis à l’honneur, c’est celui-ci. Nous vous avons fourni quelques idées pour pratiquer le kitesurf à proximité des grandes villes. Si vous décidez de rester plusieurs semaines ou plusieurs mois, voyez-les comme le point de départ de vos vacances.

Ce continent à en effet beaucoup à offrir et les Australiens vous le diront très souvent : « Australia is the best country in the world ». D’un naturel serviable, ils feront le maximum pour vous faire découvrir toute la beauté de leur pays. Louez donc un van, un camping-car ou un 4×4 aménagé et partez à l’aventure sur des spots de kitesurf plus sauvage tel que Gnaraloo, Hamilton island ou encore Esperance !

Envie de voyager ? Quelques astuces avant de prendre l’avion.

En effectuant nos recherches pour la rédaction de cet article, nous avons découvert ce blog de voyageurs. Autourdublog.fr est une véritable mine d’informations pour l’organisation d’un voyage à l’étranger. Il vous aidera à planifier le vôtre grâce à une multitude d’astuces et de conseils. N’hésitez donc pas à prendre un peu de temps pour consulter les articles rédigés avec beaucoup de passion par Baptiste et Aurélie.

Bonnes vacances !