Le Kitesurf à l’UCPA

Les Kite-surfers sont des passionnés de glisse, la vitesse, le style, la nature et la puissance du vent sont leur inspiration.
L’UCPA, présent sur les meilleurs spots du monde avec la fine fleur des moniteurs vous initiera au sens marin, à la science du vent, moteurs de toutes les sensations et du dépassement de soi !
Le kitesurf c’est la puissance transmise par l’aile qui vous tracte sur une planche légère. Rapidement vous prendrez de la vitesse avant de vous essayer à de premiers sauts chargés en adrénaline. Des carvings aux premiers tricks freestyle, le kite vous rendra accro à ce mode de glisse plus que jamais tendance !

L’UCPA enseigne le Kitesurf depuis plus de 15 ans et est aujourd’hui une des meilleures écoles de Kitesurf en France avec son site référence “l’UCPA  de Port Camargue.
Nos moniteurs diplômés adaptent leur programme selon les conditions météorologiques et le niveau  de chacun.
Notre enseignement s’inscrit dans une démarche de sécurité globale : plan d’eau adapté à la pratique du Kitesurf, bateau à moteur, matériel aux normes, informations météo en temps réel.

Discipline récente, le kitesurf est le dernier né des sports de glisse. Relié par un harnais à une aile  de traction, les pieds calés sur une planche légère, on pilote à l’aide d’une barre, on glisse à toute vitesse  et on décolle avec une facilité étonnante. On est alors comme suspendu aux nuages et on s’offre des sensations inédites de glisse pure et d’apesanteur.

LE MATÉRIEL

Tout le matériel est fourni : planche et aile de Kitesurf
F-one, combinaison isothermique, harnais, casque.
Nouveauté : venez tester le Foil !

Pour débuter tranquillement :
PORT CAMARGUE – BOMBANNES

Envie d’un cadre grandiose et sauvage :
BÉNODET – ABER WRAC’H

Pour les amateurs d’adrénaline :
PORT BARCARÈS

Il est des sports qui font rêver. Des sports « branchés » qui nous font tout de suite passer pour des héros de films « tendance ».
Beaucoup plus accessible qu’on pourrait le croire, le kitesurf associe une aile de traction (cerf-volant) à une planche légère sous les pieds. Soulevé par le vent, vous effectuez des sauts prodigieux. Tracté par votre aile, vous exécutez des « carvings » dignes des champions !
Laissez-vous aller : le kite vous donne des ailes !

Un matériel simple et confortable

L’extraordinaire évolution des sports nautiques a donné naissance à une grande variété de disciplines, souvent spectaculaires, qui exploitent au mieux des matériaux toujours plus légers et maniables. Un bon matériel est primordial. A l’UCPA, nous attachons un soin tout particulier à choisir le plus adapté et le plus performant. Nous travaillons étroitement avec les fabricants pour concevoir les meilleurs engins et leur apporter les meilleures évolutions : facilité d’utilisation, solidité, sécurité… Les débutants trouveront un armement simple et confortable, spécialement étudié pour faciliter leurs « premiers pas » et permettre des progrès rapides. Aux pratiquants confirmés, nous réservons le meilleur équipement disponible sur le marché, moderne, récent et parfaitement entretenu. Nous vous fournissons combinaison isothermique, harnais et casque. Nous vous recommandons, pour votre confort, d’apporter des chaussons de plage

Niveaux pour le kitesurf

Les stages sont ouverts en grande majorité à tous les niveaux de pratique.
Sur place, vous serez répartis par groupes de niveaux.

Les programmes nautiques s’adressent à des jeunes de tous niveaux.

Selon le site et le type de programme, l’intensité varie de * à ***.

Depuis la plage, pour aller à l’eau tranquillement

Tous nos spots de pratique sont sélectionnés pour une pratique optimale quel que soit votre niveau, des spots faciles aux plus extrêmes, à vous de choisir celui qui vous convient le mieux ! Tous les sites, choisis pour faciliter ou optimiser votre pratique du kitesurf, sont réputés pour leur intérêt nautique et la qualité des paysages.

Voici les différentes étapes d’apprentissage réalisées en quelques jours

  • De grands espaces vous permettent, dans un premier temps, de vous initier au pilotage de l’aile.
  • Puis vous vous mettez à l’eau progressivement, pour débuter la nage tractée : déplacement dans l’eau avec l’aile sans la planche.
  • Pour finir, vous utilisez la traction de l’aile pour sortir de l’eau avec la planche.

Sites de pratique : tous nos centres sauf Hyères (Méditerranée) et les Saintes (Guadeloupe, Antilles).

En pleine eau pour se mettre tout de suite dans le bain !

Vous partez de la plage en bateau pour rejoindre le site de pratique, au milieu de la baie.
Vous débutez directement par la nage tractée et le pilotage de l’aile, ce qui rend l’exercice un peu plus sportif.
Vous progressez rapidement, sous l’œil vigilant de votre moniteur resté sur le bateau.
Vive les gamelles, vous êtes déjà dans l’eau !

Sites de pratique : Hyères (Méditerranée) et les Saintes (Guadeloupe, Antilles).

Encadrement

Tous nos moniteurs sont diplômés. Ils suivent périodiquement des stages de formation complémentaires. Ils sont toujours à votre écoute pour vous faire découvrir le kitesurf et vous aider à perfectionner votre technique.

Le nombre d’ailes moyen est de 4 par moniteur. La plupart du temps, les groupes sont constitués selon la motivation et le niveau de pratique de chacun pour obtenir un maximum d’homogénéité.

Sécurité

Nous mettons en œuvre tous les moyens nécessaires pour garantir la sécurité de chacun pendant la pratique sportive : bateau à moteur, matériel aux normes, liaison radio ou téléphonique pour les moniteurs, informations météo, notre enseignement s’inscrit dans une démarche de sécurité globale.

Nous développons une approche active et responsable de la sécurité en vous informant dès votre arrivée des caractéristiques du plan d’eau, des zones de navigation surveillées et des consignes à respecter.