Une histoire de passion
Né le 14 mars 1979, Alexandre Caizergues est plongé tout petit dans le monde de
la glisse, lorsque ses parents emménagent à Port-Saint-Louis-du-Rhône l’hiver 1980. Son père, Philippe, est déjà un passionné de windsurf depuis quelques années. En 1985, alors président du « Windclub », il organise la première « Semaine International de Vitesse », où les meilleurs windsurfeurs de l’époque viennent s’affronter sur la Plage Napoléon et tenter de décrocher un record du monde de vitesse à la voile.
Alex rencontre ainsi les plus grands sportifs nautiques et héros des années 80 tels que Pascal Maka (premier français recordman toutes catégories de vitesse), Robby Naish, Laird Hamilton ou encore Jenna De Rosnay. C’est le début d’une passion pour cet univers fait de mer, de soleil, de sable et de vent.
Après s’être essayé au windsurf pendant son adolescence, c’est finalement à la fin de ses études de marketing à Marseille, en 2002, qu’il découvre le kitesurf, sport lancé dans le début des années 2000. Très vite, le kitesurf devient plus qu’une passion, et se transforme en véritable mode de vie. Alex veut vivre pour le kite, et va s’en donner les moyens.
Comme premier emploi, il devient commercial pendant 3 ans pour une centrale d’achats d’un réseau de magasins spécialisés en sports nautiques, et découvre ainsi le côté professionnel de sa passion. Il tisse des liens forts avec la plupart des acteurs du milieu. C’est également pendant ces années qu’Alex découvre la vitesse en kite, discipline jeune mais néanmoins prometteuse. Il participe à sa première compétition en avril 2005, à l’occasion du Mondial du Vent, et se classe 12ème.
Ce résultat va alors changer beaucoup de choses. Pris par le virus de la compétition, Alex sait qu’il a les capacités pour faire parti de l’histoire de ce sport et veut vivre sa passion à fond. Il quitte son emploi de commercial à l’été 2005, et se lance à fond dans sa carrière de sportif de haut niveau. C’est le début d’une belle aventure.
Un palmarès étoffé
Aujourd’hui, Alex Caizergues est le kitesurfeur français le plus titré et en 9 années de compétition, a fait ses preuves tant dans le milieu du kitesurf et du sport extrême que de la voile.
Avec trois titres de Champion du Monde et deux titres de Champion de France en vitesse, trois records du monde de vitesse kite et deux records du monde à la voile toutes catégories confondues, il est aujourd’hui le kitesurfeur français le plus médiatisé. C’est notamment grâce à ses résultats qu’il intègre, en septembre 2009, l’Equipe de France de kitesurf.
En novembre 2012, un rêve se concrétise enfin, celui d’organiser une tentative de record de vitesse en France. Avec Philippe, ils mettent au point une base de vitesse, la Volkswagen Transporter Arena qui accueille le Salt & Speed, première tentative de record officielle au coeur des salins de Salin-de-Giraud (Camargue). Le 11 novembre 2013, Alex redevient l’homme le plus rapide en kite en établissant un nouveau record du monde de vitesse kite avec un run à 56.62 nds soit 104,8 km/h.
A voir aussi le profil détaillé de Alex Caizergues