Kitesurf et Snowkite, deux sports de glisse à découvrir

article-kitesurf-presse-canada
article-kitesurf-presse-lavantage.qc.ca

CERF-VOLANT. Le kite (cerf-volant) est un sport que l’on voit pratiquer depuis une dizaine d’années dans le paysage bas-Laurentien. Il est apparu au Québec en 1990. Il existe sous deux formes selon la saison.

Le principe de ces deux sports est le même et il consiste à glisser sur l’eau (kitesurf) ou sur la neige (snowkite) à l’aide d’une planche tractée par un cerf-volant. Dans l’Est-du-Québec, le Kitesurf est surtout pratiqué sur le fleuve à la hauteur de Pointe-au-Père et dans la baie de Sainte-Luce durant la saison estivale. Quant au snowkite, les grands champs de l’arrière-pays ou les lacs gelés comme le lac Matapédia sont des endroits de prédilection en période hivernale.

Une fois sur place, le kitesurfeur est accroché à une voile par un harnais autour de la taille et il pilote l’ensemble à l’aide d’une barre où sont reliées les lignes de traction. Il est soumis dans son mode de déplacement aux mêmes lois physiques que la navigation à voile. En situation d’urgence, des attaches de libération rapide (quick release) permettent à l’utilisateur de se détacher du matériel.

Dès l’âge de 12 ans, il est possible de pratiquer ce sport. Cependant, quelques notions de base doivent être acquises avant de se lancer sur une grande étendue d’eau ou de neige afin d’éviter les blessures et les bris d’équipements. Une formation de base est fortement recommandée.

« Habituellement, deux blocs de cours d’une durée de trois heures chacun permettent d’être autonome avec sa voile. Nous offrons dans un premier temps, des cours de trois heures qui informent le kitesurfeur sur les notions de base de l’environnement, le matériel, les conditions de sorties, les dangers, etc. Après une heure et demie de cours, on commence à piloter la vraie voile de traction ou la voile d’entraînement », mentionne Romain Barachko, copropriétaire de « S.K.Y./ Sup/ Kite/ Yoga » à Rimouski.

« Après une heure et demie de cours, on commence à piloter la vraie voile de traction ou la voile d’entraînement. »Romain Barachko

Plusieurs marchands de sport de la région offrent la possibilité de se procurer le matériel requis auprès de compagnies spécialisées dans ce domaine. « Il vous faudra une voile, un harnais, une combinaison isothermique de néoprène pour aller dans l’eau (wetsuit) et la planche ou les skis. Certaines opportunités sur le marché d’occasion sont à considérer. Pour vos premières expériences, il est aussi possible de louer un équipement assorti d’une formation de base pour débutants », précise M. Barachko.

 

L’Avantage est un journal hebdomadaire de Rimouski (Québec, Canada). Il s’agit d’un journal indépendant et privé, distribué gratuitement le mercredi à un tirage de plus de 42 000 copies. C’est l’hebdomadaire qui a le plus grand tirage sur le territoire compris entre Saint-Simon, Baie-des-Sables et Sainte-Florence dans La Matapédia.