La Nouvelle-Calédonie est une nouvelle fois endeuillée par une attaque de requin. La victime est un kite-surfeur australien d’une cinquantaine d’années. C’est la deuxième attaque mortelle sur le territoire depuis le début de l’année.
Il n’a pas survécu à ses blessures. Le kitesurfeur est décédé mardi après avoir été sévèrement mordu à la cuisse par un requin en Nouvelle-Calédonie, ont indiqué les secours en mer. «L’homme âgé de 50 ans faisait du kitesurf à l’intérieur du grand récif de Koumac (extrême nord de la Nouvelle-Calédonie). Il est tombé et a été mordu», a expliqué Nicolas Renaud, directeur du MRCC (Maritime rescue coordination centre) de l’archipel.
La victime était en mer en compagnie de plusieurs personnes qui se trouvaient à bord d’un catamaran et qui ont donné l’alerte. Un navire de sauvetage avec une équipe de secouristes a été dépêché sur place, mais le quinquagénaire n’a pas survécu à ses blessures.
«Il a été profondément mordu à la cuisse par un gros requin. On ne sait pas pour le moment de quelle espèce», a également indiqué Nicolas Renaud. Originaire de Freemantle (ouest de l’Australie), cet Australien était en vacances pour une dizaine de jours en Nouvelle-Calédonie.
C’est la deuxième fois depuis le début de l’année qu’une personne décède happée par un squale. Le 10 avril, à Poé, une femme de 69 ans est morte après avoir été mordue à plusieurs reprises. Elle se baignait dans 1m50 d’eau seulement. Les avant-bras sectionnés, elle n’avait pu être ranimée par les secours.
En 2011, déjà à Koumac, un jeune kitesurfer de 15 ans avait également succombé à une attaque de squale